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Les démarches administratives pour mettre votre véhicule épave à la casse

Vous possédez un véhicule hors d’usage qui constitue un véritable encombrement pour votre maison ? Et bien, sachez que vous avez la possibilité de vous en débarrasser en l’emmenant à la casse automobile. Néanmoins, il est très important de connaître les démarches administratives à suivre.

Les documents à fournir pour l’enlèvement de votre épave

Une voiture épave représente un réel danger pour votre santé. Car le risque de pollution de l’eau et des sols est élevé du fait de certains composants du véhicule. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de vous débarrasser au plus vite de votre véhicule hors d’usage. Pour cela, vous allez devoir fournir certains documents pour mener les démarches administratives :

Un certificat de non-gage de moins de 15 jours

Un document qui prouve la propriété au cas où la voiture ne dispose pas de carte grise et a plus de 30 ans

Au cas où le véhicule est endommagé, il vous sera demandé de fournir l’avis de retrait de la carte grise par les forces de police ou une attestation de remise de cette carte établie par la préfecture

Le certificat d’immatriculation du véhicule. Dans le cas où vous n’avez pas ce certificat, il faudra alors fournir la déclaration de perte ou de vol.

Remplir le formulaire administratif Cerfa n°15776*01 en prenant soin de bien mentionner les coordonnées du centre VHU.

Les formalités sont assurées par un épaviste agréé

Certaines personnes pensent que l’enlèvement de véhicules épaves est contraignant et stressant. Alors que ce n’est pas du tout le cas. Il faut savoir que ce genre d’opération est en général réalisé par un épaviste agréé. Vous n’aurez à effectuer aucune démarche administrative. Tout sera à la charge de ce professionnel. Il vous faudra fournir uniquement les documents demandés ci-dessus.

Les véhicules épaves, un souci de santé publique

Savez-vous que les épaves constituent un danger pour l’environnement et votre santé? Beaucoup de personnes l’ignorent. Pourtant, c’est une triste réalité. Un véhicule épave contient des substances toxiques qui peuvent être nuisibles pour l’environnement. En effet, ces substances peuvent empoisonner l’eau et les sols.

En outre, il est dans votre intérêt de vous débarrasser au plus vite de votre véhicule hors d’usage au cas où vous ne souhaitez pas avoir affaire à la justice. Vous risquez d’être condamné à payer une amende de 75 000 euros. Pire, vous pourrez être condamné à 2 ans de prison.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que votre véhicule épave peut constituer un encombrement pour votre maison. Pourquoi alors ne pas l’enlever au plus vite surtout que c’est une opération qui est gratuite. Vous n’aurez pas non plus à effectuer les formalités administratives. L’épaviste agréé se charge de tout du début à la fin.

En définitive, il faut reconnaître que l’enlèvement des voitures épaves n’est pas aussi contraignant comme beaucoup de personnes veulent le faire croire. Il suffit tout juste de faire appel à un épaviste agréé pour que tout soit bien mené.