Auto
- 118 -

Le meilleur carburant pour votre voiture

Au cours de l'exercice 2018-2019, nous avons consommé un total de 34170 méga litres de carburants, avec un véhicule de tourisme moyen parcourant environ 12600 km par an.i Avec tout ce temps sur la route, il n'est pas surprenant que les conducteurs souhaitent généralement trouver le carburant qui peut leur faire le plus pour leur argent.

Mais le carburant le moins cher est-il nécessairement le meilleur pour votre voiture? Découvrons ce que ces chiffres signifient pour différents types d'essence et quel carburant convient à votre voiture.

Qu'est-ce qu'un indice d'octane et pourquoi est-ce important?
Lors du remplissage de votre voiture, vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient ces chiffres 91, 95 ou 98? Ils représentent le niveau d'octane de votre carburant.

L'indice d'octane de recherche (RON) détermine la quantité de résistance du carburant qui doit s'enflammer dans votre moteur. S'il brûle trop rapidement dans un moteur, il peut provoquer un cliquetis, ce qui peut finalement endommager les parties vitales de votre voiture. Plus l'indice d'octane est élevé, plus le carburant est résistant au cliquetis dans votre moteur.

Pour cette raison, il est recommandé de remplir les voitures hautes performances avec des carburants à indice d'octane plus élevé, comme l'essence sans plomb 98 de qualité supérieure, car ces voitures sont plus susceptibles de brûler du carburant de manière constante à des températures plus élevées que les voitures ordinaires. Sinon, les voitures de tourisme ordinaires qui n'ont pas d'exigences élevées en matière de performances devraient généralement bien fonctionner avec des sans plomb ordinaires.