Auto
- 31 -

La vignette critair a un coût pour les automobilistes

La vignette critair est aujourd’hui appliquée dans plusieurs villes françaises. Et d’autres régions comptent aussi la mettre en place pour lutter efficacement contre la pollution de l’air. Cette pastille a en effet permis de contrôler au mieux la pollution atmosphérique. Il est évident que la circulation routière participe énormément à la pollution de l’air. D’où l’intérêt de distinguer les véhicules les plus polluants pour leur appliquer la restriction de la circulation dans certaines zones. Le certificat qualité de l’air privilégie en effet les véhicules les plus respectueux. De plus en plus d’automobilistes se sont munis de leur pastille écologique pour pouvoir circuler librement et respecter les réglementations imposées. Et pour inciter ceux qui ne disposent pas encore de la vignette critair, le coût a été réduit en mars 2018. Mais comment acheter la vignette critair et à quel prix ?

Deux possibilités pour acheter votre vignette critair

Pour connaître la classe environnementale de votre véhicule, vous devez effectuer une simulation qui se basera sur le type de motorisation et la date de première mise en circulation. Une fois que vous la connaissez, vous pouvez commander votre vignette critair :

  • en ligne, sur www.certificat-air-gouv.fr. Complétez le formulaire de demande en remplissant les champs demandé, effectuez le paiement en ligne et attendez que la vignette vous soit livrée à l’adresse que vous avez indiqué.
  • par voie postale. Remplissez le même formulaire et ajoutez-y un chèque pour ensuite l’envoyer au service de délivrance des certificats de l’air.

Lors de son entrée en vigueur, la vignette critair été vendue à 3,70 euros, 4,18 euros avec le coût d’envoi. Mais en Mars, ce prix a baissé à 3,11 euros. Attention, d’autres sites pourraient vendre la pastille écologique plus chère. Achetez votre vignette critair pour pouvoir rouler dans les ZCR.