Auto
- 183 -

Devenir chauffeur de taxi avec sa propre voiture

Le métier de taxi prend de plus en plus de l’ampleur dans la majorité des pays au monde. C’est une profession qui est réglementée par une loi : la loi n° 95-66 du 20 janvier 1995. Cette réglementation implique le respect d’un certain nombre d’obligations pour accéder à cette noble profession. Plusieurs conditions doivent être réunies pour exercer comme un chauffeur professionnel.

L’obtention d’un certificat de capacité professionnelle

Pour devenir chauffeur de taxi et obtenir sa carte professionnelle, il faut d’abord suivre une formation préalable qui doit être sanctionnée par l’obtention d’un permis de conduire de catégorie B. A la fin de la formation, vous obtenez un certificat de capacité professionnelle du conducteur de taxi, qui doit prouver que vous maîtrisez la ville dans laquelle vous exercer comme professionnel. En effet, pour avoir cette capacité, la présentation de certains documents est importante : une carte nationale d’identité valide, copie du permis de conduire de la catégorie B, un certificat médical, etc. Bref, pour obtenir ce diplôme, plusieurs documents sont requis afin de prendre une inscription auprès d’une chambre des métiers et de l’artisanat. Lorsque vous réussissez à l’examen, il vous est délivré une carte professionnelle. Les professionnels de taxi nantes sont à votre disposition pour vous offrir tout le confort nécessaire pour vos déplacements.

Comment devenir chauffeur taxi avec sa propre voiture ?

Après avoir subi un examen qui vous donne droit à votre carte professionnelle, vous devez déclarer votre activité en tant que chauffer de taxi auprès d’une institution compétente, en fonction de son statut. Une fois que vous avez obtenu votre capacité, pour ceux qui veulent exercer avec leur propre voiture, un enregistrement auprès du répertoire des métiers est nécessaire pour démarrer cette profession. Une autorisation de stationnement, la création d’un compte, et l’inscription dans un registre VTC sont aussi requises pour devenir chauffeur de taxi.